
Pour éviter d'avoir chaud ou froid à l'intérieur, découvrez les éléments à prendre en compte pour choisir le climatiseur idéal.
Pendant les saisons chaudes, la question se pose : comment rafraîchir ma maison ? La même chose est également valable pour les saisons plus froides, mais la question est inversée : comment la chauffer de la manière la plus efficace et sans gaspiller trop d'énergie ? Pour les deux questions, la réponse est la même : l'option la plus efficace et celle qui génère les plus grandes économies est la climatisation - avec l'avantage de garantir un contrôle climatique efficace tout au long de l'année, en résolvant deux problèmes avec une seule solution. Mais lequel choisir ?
1. Combien de pièces voulez-vous chauffer ou refroidir ?
Il y a quelques questions que vous devez vous poser avant de prendre une décision : Combien de pièces voulez-vous climatiser dans votre maison ? Et quels sont les domaines respectifs ? Quels types de systèmes de climatisation existe-t-il ? Sont-ils faciles à installer ? Climatiseurs portables
Concentre tous les composants dans une seule unité. Parce qu'il ne nécessite pas d'installation par un technicien qualifié, il peut sembler plus simple. Cependant, le climatiseur portable présente un certain nombre de contraintes, notamment le fait qu'il est nécessaire d'assurer une sortie d'air vers l'extérieur et le fait que son efficacité est bien moindre par rapport à un climatiseur fixe. En d'autres termes, au final, il faudra consommer beaucoup plus d'énergie pour chauffer la même pièce, sans compter les difficultés à maintenir une température stable à l'intérieur. Climatisation fixe
Nécessite une pré-installation de la climatisation. Les maisons les plus modernes en sont déjà équipées. Si ce n'est pas votre cas, vous en aurez besoin. Pourquoi ? En effet, un climatiseur fixe nécessite au moins deux unités, une intérieure et une extérieure, qui sont reliées l'une à l'autre.
Il existe deux types de climatiseurs : mono-split ou multi-split. Le mono-split relie une unité extérieure à une seule unité intérieure et le multi-split relie une unité extérieure à plusieurs unités intérieures.
Si vous ne voulez climatiser qu'une seule pièce, le monosplit est la meilleure solution. Si vous souhaitez disposer d'un climatiseur dans plus d'une pièce de la maison, il est recommandé d'opter pour un multisplit, qui peut connecter jusqu'à cinq unités intérieures, c'est-à-dire que vous pouvez climatiser jusqu'à cinq pièces différentes avec une seule unité extérieure.
Plus l'unité extérieure est puissante, plus vous pouvez la connecter à un grand nombre d'unités intérieures. En d'autres termes, lors du choix de l'équipement, vous devez tenir compte non seulement des besoins actuels mais aussi des besoins futurs potentiels. La solution idéale peut être une combinaison des deux types de systèmes, mono-split et multi-split. Faites une simulation et découvrez quelle solution est la meilleure pour vous et votre foyer.
2. Dans quelles zones souhaitez-vous utiliser la climatisation ?
Il est très différent de vouloir utiliser la climatisation dans les parties communes, comme le salon, ou de vouloir l'utiliser dans les chambres. Quelle zone voulez-vous climatiser dans votre maison ? C'est l'une des questions que vous devez poser car elle influencera grandement votre choix. Pourquoi en est-il ainsi ? En effet, plus la zone que vous souhaitez chauffer ou refroidir est grande, plus la puissance de votre appareil doit être importante. En d'autres termes, en règle générale, un salon, parce qu'il est plus grand, a besoin d'un appareil d'une puissance supérieure à celle d'un appareil installé dans une chambre à coucher. Et il est inutile de mesurer la surface de l'ensemble de la maison : les climatiseurs fonctionnent par pièce.
L'emplacement de votre maison influence également la taille de l'appareil. Si votre maison est située dans une région où les écarts de température sont importants, vous aurez besoin d'un appareil plus puissant.
Pensez à calfeutrer les fenêtres et à isoler votre maison avant d'acheter un climatiseur.
3. De quelle puissance avez-vous besoin pour votre maison ?
L'un des grands doutes sur le choix d'un climatiseur est de savoir quelle puissance est la bonne pour chaque maison, afin de garantir une régulation efficace de la température des pièces concernées. Pour cela, vous devez tenir compte du BTU (British Thermal Unit), qui est l'unité de mesure qui détermine la puissance d'un climatiseur.
Plus le nombre de BTU d'un climatiseur est élevé, plus la capacité de chauffage et de refroidissement de l'appareil est importante.
Pour effectuer ce calcul, vous devez prendre en considération la superficie de la ou des pièces en question, mais aussi des facteurs tels que le nombre de personnes qui utilisent généralement cette pièce, la puissance des autres équipements électriques présents dans l'espace ou l'isolation thermique. Découvrez combien de BTU sont nécessaires pour climatiser votre maison. 4. installation par un technicien qualifié
La climatisation est un système qui présente des exigences spécifiques et implique un certain investissement. Si vous souhaitez acquérir une solution offrant une qualité et une sécurité maximales, vous devez demander l'avis d'un professionnel. Sur notre site web, vous pouvez faire une simulation et découvrir quelle solution de climatisation est idéale pour votre maison et quelles sont les économies potentielles. Vous pouvez également demander la visite d'un technicien accrédité pour des conseils personnalisés et vous pouvez aussi voir tous les prix et acheter la climatisation que vous souhaitez grâce à notre magasin d'équipements. Et n'oubliez pas : même si l'investissement initial est élevé, la climatisation est, dès le départ, la méthode la plus efficace et la plus rentable pour climatiser votre maison.
Source : https://www.climshop.com/climatisation-reversible-pxl-23_44.html